L’HISTOIRE DE STIHL FRANCE
Depuis sa naissance en 1926, en Allemagne, la marque STIHL est devenue la référence en matière de tronçonneuses et d’outils motorisés à main pour l’entretien des espaces verts.
Partout dans le monde, ses valeurs sont reconnues : promesse de qualité, innovation technologique et service client.
STIHL utilise des technologies révolutionnaires et des idées novatrices.
Depuis plus de 90 ans, STIHL est synonyme de hautes technologies.
STIHL EN FRANCE
La marque STIHL est présente en France depuis 1950. D’abord représentée par un importateur exclusif (Yvan Béal), STIHL crée en 1984 sa filiale de distribution française afin de servir au mieux l’un des plus importants marchés d’Europe.
STIHL positionne sa filiale au sein d’un nœud de communications nationales et internationales, à Torcy, dans l’Est de Paris. Pour appliquer en France la politique commerciale qui a fait le succès du groupe dans le monde, un réseau dense de spécialistes a été mis en place dès 1984 pour assurer la proximité avec le consommateur final et garantir un service de toute première qualité. Ce réseau compte plus de 1500 points de vente.
Aujourd’hui, la société STIHL le leader de la motoculture en France, avec 600 000 machines vendues par an.
L’augmentation des flux logistiques a conduit récemment à la construction d’un nouvel entrepôt à Quincy Voisins, à quelques kilomètres de Torcy, en remplacement de l’entrepôt existant. Ce site logistique dispose depuis 2015 de 12 000 m² de surface pour l’entreposage et au traitement des commandes de machines. Un entrepôt situé à Torcy est entièrement dédié aux pièces détachées et accessoires.
Pour assurer une compétence maximale de son réseau de revendeurs et répondre à un environnement en évolution, STIHL dispose également de son propre centre de formation, homologué par l’Etat. Chaque année, les revendeurs spécialisés y défilent pour renforcer et remettre à jour leurs compétences techniques ou commerciales.
Avec 200 collaborateurs, STIHL France œuvre sans relâche au développement de ses produits et services et à la qualification de son réseau de distribution pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs professionnels ou amateurs.
L’histoire de STIHL en France en quelques chiffres:
-
1984 Le 2 avril, création de la filiale française de distribution de STIHL.
-
1985 100000 tronçonneuses, débroussailleuses et appareils à moteur vendus.
-
1989 Agrandissement du service après-vente et des locaux de formation. Les progrès techniques de nos machines et l’exigence d’un réseau de revendeurs toujours plus performant rendent cet investissement indispensable.
-
1992 La gamme de produits VIKING (tondeuses et broyeurs) s’ajoute aux matériels distribués par STIHL en France.
-
1994 Augmentation de notre superficie de stockage à Torcy.
-
2003 Automatisation du magasin de pièces détachées pour un service encore plus rapide et efficace auprès des revendeurs STIHL.
-
2004 Ouverture d’un nouveau centre de formation destiné aux revendeurs. Avec 9 formateurs et 3 salles de formation, STIHL oeuvre sans relâche à la qualification de son réseau de distribution pour servir au mieux les consommateurs français. Au total, une vingtaine de stages sont proposés et s’articulent autour de trois grands axes : la technique, le produit et la gestion.
-
2005 Ouverture d’un centre de stockage centralisé pour les produits VIKING à Strasbourg.
-
2006 Ouverture d’un nouveau centre de stockage supplémentaire à proximité de Torcy pour les machines STIHL.
-
2008 Plus de 20 000 demandes de catalogues STIHL et VIKING de la part des consommateurs sont traitées.
-
2014 Stihl France fête ses 30 ans.
-
2015 Mise en service d’un nouvel entrepôt de 12.000m2 de surface utile à Quincy-Voisins (77).